Devis Gratuit
Votre retraite : il est temps que vous vous en préoccupiez !
Jeudi 21 Novembre 2019 +41 21 626 23 33 Besoin de renseignements ? Contactez-nous ! Rejoignez-nous sur Facebook !
Slide background ENVIE DE PROFITER AU MIEUX DE VOTRE RETRAITE ?

L’avenir – pensez à votre retraite !

L’assurance retraite, vous connaissez ?

Certaines personnes se retrouvent parfois dans des situations imprévues en commençant leur retraite. L’avenir se planifie, et c’est justement pour vous aider à planifier la retraite de vos rêves que nous mettons nos compétences à votre service. Nous estimons avec vous les rentes que vous toucherez à la retraite, en considérant les assurances que vous avez souscrites (ou à souscrire), les cotisations payées ainsi que vos années de travail. Beaucoup de détails sont à regarder de près.

Le système de prévoyance sociale en Suisse

La retraite se prépare dès le début d’une carrière professionnelle, car le travailleur commence à payer des cotisations. Il convient de souscrire aux offres de prévoyances et aux assurances correspondant à vos objectifs de rentes. En Suisse, l’assurance – retraite repose sur trois régimes :

  •  l’Assurance Vieillesse et Survivants (AVS) ou 1er pilier est systématique pour tout travailleur résident en Suisse. Elle utilise un système par répartition et garantit un minimum de sécurité sociale en cas de décès ou d’invalidité ;
  • le 2ème pilier de l’assurance pension ou Prévoyance professionnelle,  se base sur un système par capitalisation pour compléter l’AVS. Et comme l’AVS, elle est obligatoire pour tout travailleur résident ;
  • le 3ème pilier ou la Prévoyance facultative utilise également un système par capitalisation et propose un revenu complémentaire pour la retraite.

Toucher ses rentes en dehors de la Suisse

Avec sa politique d’ouverture et de libre circulation des biens et des personnes, la Suisse compte un grand nombre de ressortissants étrangers qui souhaitent à la fin de leur carrière, retourner dans leurs pays d’origine. Dans un schéma, ce sont les résidents suisses qui souhaitent vivre leur retraite à l’étranger. Dans les deux cas, il est possible de toucher ses rentes en dehors de la Confédération sous certaines conditions. Si vous projetez de profiter de votre retraite à l’étranger, nous prendrons le temps de vous exposer les avantages et les inconvénients d’une telle décision suivant votre situation. Pensez dès maintenant à votre avenir.

Vous voulez continuer à travailler à l’âge de la retraite ?

L’âge légal pour prendre sa retraite est de 65 ans pour les hommes, et 64 ans pour les femmes. Et un citoyen peut demander une retraite anticipée à l’âge minimum de 58 ans. Cependant, entrer en retraite ne vous oblige pas à arrêter de travailler. Les cotisations suivantes seront toujours déduites de votre salaire, mais n’influenceront plus le montant de votre rente : Assurance Vieillesse et Survivants (AVS), Assurance Invalidité (AI), Assurance Pertes de Gain (APG). Vous avez deux options :

  • travailler et toucher votre rente en même temps
  • travailler et reporter le versement de vos rentes (AVS et assurance 2ème pilier) de 5 ans maximum après l’âge légal

Par contre, il ne vous est plus possible de toucher des indemnités de chômage une fois l’âge de la retraite atteint. Donc, vous ne vous acquitterez plus d’une assurance – chômage. Attention, les rentes doivent être déclarées comme des revenus, et sont soumises à des impôts.

Pour en savoir plus, mettez – vous en relation avec l’un de nos spécialistes en assurance – retraite.