Devis Gratuit
Vivre en Suisse, c'est déjà le cas pour vous? Voici que faire si non..
Vendredi 20 Septembre 2019 +41 21 626 23 33 Besoin de renseignements ? Contactez-nous ! Rejoignez-nous sur Facebook !
Slide background

Déménager et vivre en Suisse …

Vous vous posez généralement beaucoup de questions, auxquelles nous répondons !

Les conditions de vie et de travail en Suisse vous ont séduit ? Rejoignez alors le 1,5 million de personnes et plus qui ont franchi le pas de venir vivre en Suisse. Ces expatriés comptent pour la plupart des ressortissants de l’Union européenne, et dont les conditions d’autorisation de séjour sont facilitées. Les ressortissants de pays tiers peuvent aussi immigrer sur le territoire de la Confédération, mais à des conditions plus strictes, autant pour l’obtention d’un séjour que pour la recherche d’emploi. Dans les deux cas, nos services vous aideront à bien organiser votre installation en Suisse.

Visas et autorisations de séjour en Suisse

L’immigration suisse applique une politique d’ouverture, et attire même les compétences étrangères qui vont obligatoirement contribuer au développement de l’économie du pays. Les ressortissants de l’Union européenne bénéficient de l’accord bilatéral de libre circulation signé en 2002  entre l’UE et la Suisse. Grâce à cet accord, ils n’ont pas besoin de visa pour s’expatrier en Suisse, mais doivent quand même disposer d’une autorisation de séjour. Par contre, il faut un permis de travail, idéalement le permis B suisse qui est valide de 1 à 5 ans et doit être accompagné d’un contrat de travail.

Dans la première semaine de l’arrivée au pays, l’expatrié doit s’inscrire auprès de la commune dont dépend sa résidence (en fait, au même titre que les Suisses). Les conditions de séjour des étrangers hors UE sont plus compliquées. Si en tant qu’étranger hors EU vous vous expatriez en Suisse, faites en sorte de disposer d’une autorisation de séjour avant votre arrivée dans le pays, ou au moins une assurance d’autorisation de séjour.

Marché du travail en Suisse

Si vous avez décidé de déménager en Suisse, vous vous intéresserez sûrement au marché de l’emploi. Le marché du travail suisse est très actif avec un taux de chômage parmi les plus bas d’Europe. Contrairement à l’impression que peuvent donner les restrictions de la législation pour l’emploi des étrangers, trouver un travail n’est pas aussi difficile. Vous devez avant tout maitriser au moins une des langues officielles, de préférence la plus utilisée dans votre zone de résidence. L’allemand est parlé par 63,9% de la population, viennent ensuite le français à 19,5%, et l’italien à 6,6%. Si vous souhaitez travailler dans les nombreuses organisations internationales qui se sont installées dans le pays, l’anglais est un « must » pour décrocher les bons postes

Concernant les diplômes, ils sont reconnus en Suisse s’ils sont issus d’un Etat membre de l’EU, de même pour d’autres qualifications professionnelles. Pour les non – ressortissants EU, les qualifications sont aussi valides si elles résultent d’une formation similaire à celle disponible en Suisse.

 

En dehors des démarches administratives, vous devez aussi penser à l’aspect logistique de votre expatriation. Notre entreprise vous propose donc ses services pour votre relocation en Suisse en toute tranquillité d’esprit. Nous nous chargeons de tout organiser, et établissons avec vous la liste des tâches et des affaires à traiter. Notre équipe vous conseille pour l’obtention du permis de travail, pour le choix des écoles pour vos enfants, la recherche de logement. Pour plus de détails, nous vous prions de nous contacter directement.