Devis Gratuit
La comptabilité ? Nous nous en chargeons pour vous ! Cofidor Lausanne
Dimanche 16 Juin 2019 +41 21 626 23 33 Besoin de renseignements ? Contactez-nous ! Rejoignez-nous sur Facebook !
Slide background

La comptabilité de votre entreprise vous décourage ?

Ça tombe merveilleusement bien, nous adorons ça !

La comptabilité rentre dans les activités de gestion d’entreprise. Elle implique alors de nombreux calculs qui vont quantifier les activités et possessions de l’entreprise. Les risques d’erreurs ne sont pas négligeables, car le comptable manipule souvent de grands chiffres. Cependant, la comptabilité est indispensable, notamment la gestion financière qui influence considérablement la vie de l’entreprise.

La comptabilité : une tâche difficile à accomplir ?

La comptabilité concerne  l’enregistrement, le classement des événements financiers dont particulièrement les entrées ou les recettes, ainsi que les sorties ou les dépenses de l’entreprise. On dit qu’elle suit le principe appelé « partie double ». Le classement de ces enregistrements nécessite une codification  ou une nomenclature en usant  des numéros de comptes contenus dans un plan comptable (peut varier d’un pays à un autre). Ces événements sont ensuite résumés dans des documents de divers types, selon leur utilité : pour l’entreprise, l’Administration, les partenaires ou encore des investisseurs.

Le suivi de ces activités représente une grande responsabilité, et requiert de la rigueur et de la confiance. Les méthodes d’écriture et les procédures en elles – mêmes ne sont pas difficiles, mais le travail demande beaucoup de concentration et d’organisation vu la quantité d’événements qui se produisent dans l’entreprise tout au long de l’année. Après le classement, des contrôles sont effectués régulièrement pour vérifier la correspondance des enregistrements aux faits réels.

Pourquoi la comptabilité est – elle importante dans une entreprise ?

Les documents comptables issus de l’enregistrement, le classement et le résumé des événements économiques permettent à l’entreprise d’avoir une vue synthétisée de son état financier. L’entreprise utilise les états financiers pour analyser la situation générale où elle se trouve. Ces états englobent le bilan, le compte de résultats, le tableau de flux de trésorerie, l’examen du portefeuille. L’analyse de l’équilibre entre les actifs et les passifs, les ressources et les charges permettent de déduire des bilans de l’entreprise : un bilan positif annonce que l’entreprise a obtenu des bénéfices et un bilan négatif, des pertes. Les progrès et les petites défaites de l’entreprise sont reflétés dans les éléments de la comptabilité. D’elle dépendent les décisions que devront prendre la direction de l’entreprise pour  atteindre les objectifs que celle-ci s’est fixée. Si vous ne connaissez pas encore les différentes notions énoncées précédemment, alors contactez l’un de nos experts comptables pour vous expliquer le fonctionnement de base.

La tenue de la comptabilité

La comptabilité doit être établie selon les règles du code des obligations et des normes édictées. Les enregistrements, classements et résumés des événements bancaires sont indispensables pour l’entreprise (petite ou grande) parce qu’ils permettent de suivre les activités financières. La tenue de la comptabilité donnera aux dirigeants des chiffres actualisés des bénéfices et/ou  des pertes de l’entreprise et l’aidera à prendre les décisions adéquates pour le budget prévisionnel. Autre avantage de la tenue de la comptabilité : l’entreprise aura besoin des documents comptables pour la justification des demandes de financement (cas de financement externe). En mettant votre confiance sur nos experts comptables, vous vous assurez la bonne tenue de votre comptabilité suivant les normes exigées par la loi, aussi clairement organisée pour les décisionnaires de vos activités.

 

Que vous soyez une micro entreprise, un indépendant ou une PME, nous serons attentifs à vos souhaits et vous accompagnerons dans votre gestion comptable pour la pérennité de votre entreprise.